dimanche 24 janvier 2016

Concorde cosmopolite


Il aura fallu une belle obstination pour me convaincre de monter ce vélo. Ce kit cadre-fourche en excellent état pendouillait depuis longtemps au-dessus de mon établi. Malgré la poussière accumulée il attirait des regards que j'irai jusqu'à qualifier de concupiscents. J'ai repoussé bien des avances indécentes. Un vrai suicide commercial : ma passion pour les belles machines prenait encore une fois le dessus sur la raison incarnée sous la forme de mon relevé bancaire. Ce vélo méritait un montage décent, je n'en démordais pas. Un client a levé mes dernières réticences parce son cahier des charges était suffisamment souple pour que je puisse y couler mon esprit borné. Certes j'aurais préféré voir ce vélo orné d'un cintre de route mais après tout, pour le reste j'ai joui d'une belle liberté de choix. Il est agréable de travailler pour quelqu'un qui donne un cadre clair dans lequel il est possible d'évoluer librement.

Pour ce qui est de la technique, cette machine rappelle que l'industrie du cycle est tout ce qu'il y a de plus cosmopolite. Bien qu'à consonance francophone, Concorde est une marque néerlandaise qui a connu son heure de gloire dans les années 80. Cela n'empêche pas que ce cadre, le modèle Classic, ait été fabriqué en Italie comme en attestent de nombreux détails, tels que le boitier de pédalier ajouré au pas italien. Pour ce qui est du montage, je n'ai pas hésité à convier bien des nations, que ce soit pour la conception des pièces ou pour leur fabrication. Je ne vous surprendrai pas, cette dernière est souvent effectuée en Asie. J'en profite donc pour remercier une fois de plus mes collègues chinois-e-s, taïwanais-e-s, japonais-e-s, malaisien-ne-s, néerlandais-es, italien-ne-s, allemand-e-s, britanniques, français-e-s. J'en oublie probablement. Cette belle liste me rappelle malheureusement que les pièces de vélo circulent plus facilement que les humains.

Fiche technique :
-cadre/fourche Concorde Classic
-potence 3TTT
-tige de selle JPR
-selle San Marco Rolls
-jeu de direction de marque inconnue
-cintre Nitto B2500AA
-leviers de freins Dia-Compe DP7Plus
-étriers de freins Shimano 105
-roues Halo Aerotrack
-roue-libre 17 dents Dicta
-chaine mono KMC Z510s
-pédalier Sugino XD2 110J 46 dents
-boitier de pédalier Shimano BBUN55
-pédales MKS Sylvan Stream
-pneus Continental Ultra-Race 700*25
-chambres butyl Michelin
-grips Gusset
-blah-blah-blah


Aucun commentaire: